Accueil |
|
contact |
“ L’art, c’est la cité.”
"L'art est significatif“ "Art et architecture sont indissociables.” “Un tableau, une fresque, enrichit la maison et son architecture. Quand on regarde du Louvre à l’arc de Triomphe, c’est l’avenue, la place, les sculptures et les monuments situés aux endroits névralgiques qui donne la valeur artistique et significative à cet ensemble. Si on décale les cheveaux du carroussel hors de la perspective, ils perdent leur beauté. Ils restent un corps sans âme.” “ L’art n’est pas simplement un coup de pinceau sur un tableau, " L'art, ce n'est pas la barbouillette ! "
- EXPOSITION Fontenay 2013 : Di Teana, au delà du corten |
|
Travail sur l'acier à l'usine, 1983, par Jérome Ducrot |
Portrait de Di Teana en 1986, par Claude Gaspari. |
|
|
"De la plus petite de ses sculptures - toujours conçue comme une proposition plastique inédite - jusqu'à l'accomplissement monumental in situ de certaines de ses oeuvres qui rejoignent de toute nécessité les principes mêmes de l'architecture, Marino Di Teana n'a d'autre visée que d'équilibrer les formes qu'il crée autour de la spatialité du vide perçu intuitivement comme actif" " J'aime chez Di Teana son étonnante sensibilté au métal. Il a su donner une humanité au plus froid des matériaux : l'acier. Sa préocupation dominante est de lier la sculpture à l'architecture. Il rêve d'associer son style monumental à la ferveur d'une église." |
"Artiste humaniste universel, Marino Di Teana, dans la lignée du vitalisme de Parménide, des fulgurances cosmiques de Giordano Bruno, est un poète et philosophe de l'espace. Pour lui, toutes les échelles convergent : du plus petit au plus grand." " L'oeuvre de Marino Di Teana est une saine réaction contre la sculpture pour dessus de cheminée. Dans notre époque spatiale, le monde des bibelots devient dérisoire. Grâces soient donc rendues à cet artiste qui, comme un certain nombre d'autres sculpteurs contemporains conscients de leur rôle, veut rendre la sculpture à l'architecture et l'architecture à la sculpture." |
|
|
EN COURS : |
|
MONOLITHES ou l'Architecture en Suspens Artistes et Architectes du FRAC Centre |
Toutes les newsletters traitant des expositions, manifestations et évenements en images |
|
|
Marino di Teana dans sont atelier de Périgny sur Yerres où s'est installé la Fondation Dubuffet |
Né à Teana en 1920, village de de montagne de la Basilicata en Italie du Sud. De nombreuses galeries ont exposées du Di Teana: Galeries Stendhal à Milan, Redfern Gallery à Londres, Lahumière, Claude Bernard, Arnoux, Dutko, Carlhian, ARTCURIAL... Aujourd'hui Krings Ernst Gallery à Cologne, Michèle BROUTTA, Gimpel & Muller... Retrospective au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris en 1976. Réalisation à la suite de concours, de plus de 50 sculptures monumentales dont plusieurs mesurent autour de 20m de hauteur (Fontenay sous bois, Montpellier, Orléans-Chevilly, Canjuers Var). La sculpture en acier "Liberté" à Fontenay sous Bois est la sculpture monumentale la plus haute d'Europe. |
Sculpture en Marbre à Teana Italie | Sculpture en Acier corten monumentale à la caserne de la Garde Républicaine Paris XIII |
Scultures fontaines lumineuse pour la foire de Paris au Grand Palais en 1963 | La sculpture se transforme en architecture.Acier inox. Carpentras, Vaucluse. |
|
|
Film d'Arno Gaillard sur la réalisation et le montage de la sculpture monumentale de Fontenay sous bois |